Bilan oculomoteur

Le bilan oculomoteur est essentiel pour rechercher une éventuelle atteinte centrale du système oculomoteur et ou vestibule-oculaire. En pratique, le patient est muni d'un masque de Vidéonystagmographie. Ce dernier contient une caméra infrarouge qui permet de mesurer les mouvements des yeux dans l'obscurité et le patient doit suivre les consignes citées ci-dessous selon le système exploré.

Test des saccades oculaires

Le patient doit regarder dans le plan horizontal une cible située devant lui et qui se déplace rapidement de gauche à droite et de droite a gauche, de façon parfois aléatoire. La même tâche doit être effectuée dans le plan vertical.

Test de la poursuite oculaire

Le sujet doit suivre des yeux une cible qui se déplace lentement à différentes fréquences 20 Hz ou 30 Hz de gauche à droite de la cible, et ceci dans le plan horizontal et dans le plan vertical.

Test optocinétique

Des points lumineux défilent de gauche à droite ou de droite à gauche et le patient doit regarder devant lui. Le défilement des points lumineux induit la mise en jeu du réflexe optocinétique. Dans les pathologies centrales type AVC, le patient a un gain diminué du réflexe optocinétique.

 

Ces tests sont donc très importants à réaliser avant le bilan VNG du vertige à proprement parler.

Bilan oculomoteur par Videonystagmographie, le diagnostic des vertiges