La surdité
Les surdités sont d'origine variées et peuvent être isolées ou associées à des vertiges et des acouphènes. On distingue les surdités de transmission et les surdités de perception.
Tendance à monter le volume de la télé, difficulté à suivre des conversations en situation bruyante, tendance à demander à son interlocuteur de répéter. Ces signaux progressifs, qui vous sont peut-être familiers, influent directement sur votre état de santé général, celle-ci peut avoir une grande influence sur votre qualité de vie, vos relations familiales.
La surdité en quelques chiffres :
- Les acouphènes touchent plus de 10 millions de français.
- 90% des personnes sujettes aux acouphènes souffrent également de perte auditive.
- En moyenne, les personnes atteintes d'une perte auditive attendent 7 ans avant de consulter un spécialiste.
- Les personnes de plus de 70 ans rencontrant des problèmes auditifs peuvent présenter une espérance de vie plus courte que les personnes ayant une audition dans la norme avec un seuil auditif à 20 dB HL.
- 90 à 95 % des personnes atteintes d'une baisse de l'audition peuvent être traitées avec des aides auditives.
- La perte auditive est la troisième pathologie chronique la plus répandue chez les seniors, après l'hypertension et l'arthrite.
La surdité (ou hypoacousie) est un terme générique désignant la diminution de l'acuité auditive. Même s'il existe quelques rares surdités centrales (impliquant le cerveau), la grande majorité des surdités est liée à un problème au niveau de l'oreille.
- Les surdités de transmission ont pour origine l'oreille externe et/ou moyenne.
- Les surdités neurosensorielles (encore appelées de perception) ont essentiellement pour origine l'oreille interne.
Dans ces deux catégories, on distingue les surdités génétiques des surdités acquises.
Enfin, en fonction de leur gravité, on parle de surdités légères, moyennes, profondes ou totales. Plus tôt la perte auditive est détectée et corrigée, plus l'adaptation est facile.
Surdités de transmission
Elles résultent d'une dysfonction de l'oreille moyenne. Une perte de la conduction auditive survient lorsque le son n'est pas acheminé correctement par l'oreille moyenne, qui est constituée par les plus petits os du corps humain que l'on appelle les osselets (Marteau, Enclume et Étrier). L'audiométrie tonale montre une surdité lors du test de la perception tonale délivrée par voie aérienne. Par contre, la perception auditive est bonne lorsque les sons sont délivrés par voie osseuse à l'aide d'un vibrateur osseux. Il existe donc une différence entre la perception des sons par voie aérienne et par voie osseuse.
La surdité de transmission est souvent traitable médicalement ou chirurgicalement.
Surdité de transmission
Une tympanométrie est requise pour éliminer une otite séreuse. Si l'examen tympanométrique l'élimine, un scanner des rochers doit être prescrit pour détecter une otospongiose ou détecter la malformation (des différents osselets : marteau, enclume, étrier) dans l'oreille moyenne responsable de cette surdité.
Lorsu'il s'agit d'une otospongiose (pas de reflexes stapédiens lors de l'impédancemétrie) et détection du foyer d'otospongiose bloquant un des osselets de l'oreille moyenne, l'étrier, une intervention chirurgicale peut être proposée. Si l'intervention est réfutée, un appareillage auditif est possible.
Surdité de perception
Les surdités de perception sont liées à un déficit neurosensoriel, qui peut de situer au niveau des cellules ciliées sensorielles ou au niveau du nerf auditif. La surdité de perception survient lorsque l'oreille interne (la cochlée) ou les voies nerveuses situées entre l'oreille interne et le cerveau sont endommagées. Il s'agit du type de surdité le plus répandu. Le plus souvent, la surdité de perception ne peut pas être corrigée ni médicalement, ni chirurgicalement.
La plus fréquente est celle que l'on observe avec l'âge (presbyacousie), perte sur les fréquences aiguës 4000 Hz ou 8000 Hz et qui peuvent gêner le patient dans la compréhension du langage dans le bruit.
Elles peuvent résulter d'une perte auditive sur les fréquences graves dans le cadre d'une maladie de Meniere ou d'un hydrops cochleaire. Un traitement médical par voie générale ou intratympanique) est en général prescrit pour améliorer l'audition et les acouphènes sur les fréquences graves fréquemment associées.
Surdité de perception type hydrops
Elles peuvent survenir de manière brutale : surdité brusque et atteindre plusieurs fréquences sensorielles. Un traitement médical est prescrit à base de corticoïdes et d'antiviraux après avoir vérifiée que l'IRM cérébrale centrée sur les CAI est normale. Cependant, le traitement médical parfois n'aboutit pas à une restitutio ad integrum de l'audition et le patient peut être gênée par la surdité unilatérale résiduelle dans sa vie professionnelle ou familiale. Un appareillage auditif avec ou sans masqueur d'acouphènes peut alors, après un certain temps, être préconisé.
Parfois, un neurinome du VIII peut être à l'origine de la surdité. Cette tumeur bénigne doit alors faire l'objet d'un bilan complet otoneurologique qui va aboutir sur une décision thérapeutique. En cas de surveillance, un appareillage auditif peut aider le patient.
Finalement, certaines surdités unilatérales ou bilatérales résultent d’une malformation cochléaire (malformation de Mondini) ou auto-immune. Un bilan imagerie (scanner des rochers) et auto-immune doit être préconisé afin d’adapter le traitement.
Les causes de la perte auditive
OTOTOXICITÉ LIÉE AUX MÉDICAMENTS
Aujourd'hui, plus de 250 médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, présents sur le marché sont reconnus (à plus ou moins forte dose) ototoxiques, c'est-à-dire nocifs pour les oreilles. Parmi eux figurent :
- L'aspirine,
- Certains anesthésiques,
- La quinine,
- Les diurétiques,
- Certains médicaments anticancéreux,
- Des substances chimiques présentes dans l'environnement comme : le monoxyde de carbone, l'hexane et le mercure.
SOCIOACOUSIE CAUSEE PAR LE BRUIT
Endommagement des cellules ciliées présentes dans la cochlée, traumatisme sonore survenant brusquement ou progressivement : près de 2,5 millions de français âgés de 20 à 69 ans souffrent de perte auditive dans les hautes fréquences suite à une exposition au bruit sur leur lieu de travail ou pendant leurs loisirs.
PRESBYACOUSIE LIÉE À L’ÂGE
Ell résulte du vieillissement ou d'une exposition régulière et prolongée à des environnements sonores bruyants pendant toute sa vie. Elle provoque des dommages irréversibles de l'oreille interne.
Facteurs aggravants de la perte auditive
Tabagisme
Les fumeurs ont 1,69 fois plus de risques de souffrir de perte auditive, soit 70% de plus que les non-fumeurs.
Santé cardiovasculaire
Les personnes atteintes de perte de l'audition dans les basses fréquences présentent plus de risques de développer des complications cardiovasculaires.
Hypertension
Il existe une forte corrélation entre hypertension artérielle et perte auditive non corrigée.
Diabète
70 % des diabétiques, âgés de 50 à 69 ans ont une perte auditive dans les hautes fréquences.
Conséquences de la perte auditive
Mémoire et perte auditive
Les adultes malentendants sont davantage susceptibles d'être sujets à des problèmes de réflexion et de mémoire que les adultes avec une audition dans la norme.
Chute et perte auditive
Les adultes souffrant d'une perte auditive non corrigée présentent plus de risque de développer une démence. Les personnes atteintes de perte auditive légère sont 3 fois plus susceptibles de chuter que celles ayant une audition dans la norme.
Santé mentale et perte auditive
Les risques de dépression, d'anxiété et de paranoïa sont plus élevés chez les adultes présentant une perte auditive non corrigée. Les malentendants âgés de 18 à 69 ans sont significativement plus nombreux à souffrir d'une dépression modérée à sévère.
Les processus d'appareillage
Lors des consultations, le médecin est accompagné d'un audioprothésiste expert en audiométrie. Ceci est avantage essentiel dans le suivi du patient. Grâce à cet atout, le patient pourra être dirigé dans des conditions optimales.
Lors de la consultation avec l'ORL, le patient va passer par différentes étapes. Dans un premier temps, celui-ci va suivre un questionnaire afin de définir le niveau de gène ressenti. Un test auditif sera réalisé par la suite afin de définir le niveau de surdité. Des tests complémentaires peuvent être réalisé afin d'intensifier les investigations. Dans un second temps, le patient devra se rendre chez un audioprothésiste dans le but d'établir un bilan complet et définir l'appareillage idéal.
Le protocole auditif en 5 étapes
De la sortie de la consultation avec votre médecin au réglage de l'aide auditive, les audioprothésistes ont mis au point un tout nouveau protocole. Les 5 étapes de mise en place permettent d'apporter une satisfaction et une efficacité optimale aux patients.
Les audioprothésistes font part à votre ORL de votre bilan auditif, de votre adaptation à l'appareil et des difficultés que vous avez pu ou pouvez rencontrer. Ce suivi permet une bonne prise en charge.
ETAPE 1 : BILAN ET PRÉCONISATION
Les outils technologiques permettent de sélectionner l'aide auditive la mieux adaptée aux besoins des patients en se basant sur leur bilan auditif et leur mode de vie.
ETAPE 2 : FABRICATION EN 1 HEURE
La raison d'être d'un service de fabrication d'aides auditives en 1 heure est d'offrir un service rapide et efficace aux patients afin qu'ils puissent obtenir très rapidement une aide auditive adaptée à leur besoin.
Fabrication
La fabrication sur place permet aux techniciens de constater le résultat obtenu une fois les aides auditives réglées et de les ajuster, si nécessaire. Cette étape permet de rendre l'aide auditive la plus confortable et la plus discrète possible, ce qui est bien évidemment impossible pour une aide auditive fabriquée en usine.
Bénéfice suivi
Chacun des patients peut à tout moment bénéficier des services du laboratoire de fabrication et réparation en 1h, et apprécier la discrétion et la présence des techniciens en magasin.
Service Réparation
Le service réparation sur place permet aux patients de ne pas être « dépourvus » d'aides auditives pendant une quinzaine de jours, temps nécessaire à toute réparation effectuée en usine. Les techniciens sont formés à la réparation de tous types d'aides auditives et de toutes les marques de fabricants.
ETAPE 3 : RÉGLAGE PERSONNALISÉ
Cette étape est déterminante pour la réussite de l'adaptation des aides auditives des patients. Lors de ce rendez-vous, il convient de tester de manière la plus précise possible la correction délivrée par les appareils auditifs.
Il s'agit d'un protocole de rééducation auditive sur mesure ultra performant permettant d'obtenir la meilleure satisfaction tout au long de votre adaptation en exploitant le meilleur parti de l'aide auditive tout en tenant compte de votre sensibilité et de vos préférences.
Une fois ce premier réglage effectué, qui sera suivi d'autant de réglages que nécessaires à une habituation progressive du cortex auditif, les patients apprennent à positionner et nettoyer leurs nouvelles aides auditives et sont désormais parés pour 30 jours d'adaptation. La rigueur et la patience sont donc indispensables à une adaptation réussie.
ETAPE 4 : CONTRÔLE D’EFFICACITE ET OPTIMISATION DU RÉGLAGE
Cette étape se déroule généralement environ entre une semaine et 15 jours après la mise en place des aides auditives. Les audioprothésistes valident l'efficacité et le confort. Cela permet de mesurer de manière objective l'amélioration apportée par les appareils auditifs dans un environnement calme puis dans un environnement bruyant et ce à l'aide de listes de mots. Ainsi, le réglage est optimisé en fonction des confusions phonétiques éventuellement commises.
Cette mise en situation très proche de la réalité est rendue possible grâce aux haut-parleurs positionnés de manière sphérique dans une pièce parfaitement insonorisée et aux logiciels de simulation sonore de dernière génération.
Après avoir été réglées une première fois avec des sons spécifiques, les aides auditives sont donc optimisées avec des mots puisque c'est bien sûr l'intelligibilité de la parole que les patients souhaitent améliorer.
ETAPE 5 : BILAN FINAL
Lors de l'étape 5, les audioprothésistes étudient la satisfaction globale de nos clients au bout des 30 jours d'adaptation obligatoires. Cette période laisse le temps au cortex auditif (partie du cerveau qui traite les sons) de s'adapter à la nouvelle sonorité générée par les appareils auditifs.
En effet, il n'est pas rare que les patients ne souhaitent se faire appareiller qu'après plusieurs mois voire plusieurs années de privation sensorielle. Il est donc normal et salutaire que le cortex auditif soit sensibilisé, ce qui nécessite plusieurs semaines d'adaptation, exactement comme lors d'une reprise d'activité physique. Le Pr. Claude Bernard ne disait-il pas que « la fonction crée l'organe ». Il en est de même pour le cortex auditif.
Cette période de 30 jours est jalonnée de plusieurs rendez-vous avec votre audioprothésiste qui permettront de valider de manière objective l'efficacité des aides auditives, de réaliser tous les tests auditifs nécessaires et d'ajuster progressivement la correction.
Au terme de ce rendez-vous, un compte rendu d'adaptation détaillant les résultats obtenus ainsi que les limites rencontrées lors de l'adaptation des appareils auditifs est adressé au médecin ORL prescripteur.